Tapisserie, Cannage et rempaillage de Chaises, fauteuils, Canapés proche de chez vous.

Nous fabriquons tout sur mesure pour répondre à tous les besoins. Nous pouvons remettre tout à neuf en remplaçant la mousse pour rendre les chaises plus confortables et remplacer le tissu pour les rendre plus modernes et à votre goût. Tapissier Laurot est une entreprise spécialiste dans la réparation et restauration de chaises et fauteuils. Spécialiste dans la restauration de canapé, nous restaurons tout type de fauteuils et canapés type Voltaire, Crapaud, Bergère, club, Louis XV, Bridge. Nous sommes aussi spécialiste dans la réfection de cannage traditionnel en 4, 5 et 6 fils en jonc ou en raphia, pâtine naturelle, cérusé ou couleur. Pour finir nous effectuons le rempaillage de chaises, de fauteuils, Avant tous travaux nous vous fournirons un devis gratuit. Alors n’hésitez plus pour nous contacter.

Le cannage traditionnel tissé à la main à Saint-Nom-la-Bretèche.

Pour refaire le cannage d’une chaise, d’un fauteuil ou d’un banc, il faut mesurer le coin de la structure à travers le trou à travers lequel le brin peut se tisser. La restauration du cannage de la chaise ne se fait pas au hasard. Ce n’est pas au réparateur décider de quel matériau user mais le meuble qui le dicte.

Cannage manuel à Saint-Nom-la-Bretèche.

La flexion consiste à étirer tous les brins verticaux de la chaise par deux. Il s’agit du tricotage de lignes horizontales sur des lignes verticales. Il s’agit d’une seule ligne passant en diagonale, mais avec un diamètre plus grand, ce qui peut valoriser les deux premiers étages et assurer la robustesse globale. Utiliser un peigne standardisé correspondant à une distance de grille très précise et resserrant plus ou moins la ligne permet d’obtenir une grille propre et bien rangée. Lorsque vous le siège est retourné, vous pouvez voir tous les fils noués et les fils coupés à ras, ce qui indique la différence entre le cannage manuel et le cannage mécanique.

Le retour du cannage à Saint-Nom-la-Bretèche.

Le rotin

Le rotin est considéré comme un produit traditionnel ou moderne et se retrouve dans de nombreux mobiliers, y compris les meubles anciens et les meubles modernes. Le cannage de rotin concerne principalement les sièges, les têtes de lit, les bancs et les housses de radiateur. Deux techniques d’assemblage sont pratiquées dans notre atelier de cannage à Saint-Nom-la-Bretèche. Le choix dépend de la fabrication du cadre en bois à réaliser. Ces technologies sont diverses.

Le cannage de lame à Saint-Nom-la-Bretèche.

On retrouve souvent le cannage de lame sur les chaises longues de nos grands-parents. Il est très solide et offre une assise très flexible. Il convient aux chaises, fauteuils ou bancs remis à neuf. Ce matériau se retrouve dans les fauteuils actuels, notamment dans les fauteuils de jardin ou de balcon, et même dans les fauteuils de style colonial.

Chaise restaurée Saint-Nom-la-Breteche-78860

Technique du cannage à Saint-Nom-la-Bretèche.

Pour le cannage à l’ancienne, la technologie de tissage de la canne de la chaise peut révéler à la fois la chaîne et la trame en même temps. Avant de tisser la trame verticalement, le fil de chaîne est étiré verticalement entre le montant avant et le montant arrière. Les deux seront visibles sur la canne à sucre finie. Ensuite, sont tissés les 5ème et 6ème fils en croisant les fils de chaîne et de trame. Outre l’apparence des fibres synthétiques, il existe également des bandes disponibles dans le commerce qui ont été installées de 40 cm de large et vendues au mètre. Ces matériaux ne conviennent pas à la restauration de meubles anciens, mais ils seront transférés sur la structure fixe. Il peut être appliqué sur différentes surfaces de décoration de meuble. Il peut être complété par des méthodes de fixation traditionnelle.

Travaux de restauration de chaise

ETS Laurot Père et fils Canneur artisan à Saint-Nom-la-Bretèche.

Artisans canneurs, ETS Laurot Père et fils, atelier de cannage à Saint-Nom-la-Bretèche procède de manière traditionnelle. Ce procédé à l’ancienne présente de nombreux avantages. Le cannage en rotin assure la beauté et le style des sièges et des dossiers restaurés par ETS Laurot Père et fils, atelier de cannage à Saint-Nom-la-Bretèche. Il améliore également considérablement la résistance et la durée de vie des chaises et fauteuils restaurés ! Pour ce processus, ETS Laurot Père et fils, atelier de cannage à Saint-Nom-la-Bretèche utilise la canne de rotin de premier choix canné un par un.

Artisan Tapissier à Saint-Nom-la-Breteche-78860

Qu’est-ce que la canne ?

Il s’agit d’un rotin naturel qui est coupé en fines lanières de 2 à 4 mm de long à partir d’un arbre qui ne pousse qu’en Indonésie, l’écorce est pelée et séchée, puis emballée en lanières. Il est ensuite utilisé pour décorer des chaises, des canapés, des bancs, des têtes de lit, des portes de buffets … Pendant des siècles, les artisans ont su perpétuer le rythme et la tradition et la tradition. Le style Art nouveau des années 50 est une période audacieuse d’expérimentation et de cannage. Aujourd’hui, les designers l’utilisent pour combiner les styles et les matières pour imaginer des luminaires, des sacs à main, des miroirs …  »

Cannage chaise à Saint-Nom-la-Bretèche

ETS Laurot Père et fils, atelier de cannage à Saint-Nom-la-Bretèche restaure des objets familiers ou sentimentaux en cannage. ETS Laurot Père et fils, atelier de cannage à Saint-Nom-la-Bretèche utiliser la paille, le raphia, le rotin, le rotin et les matériaux de haute qualité pour restaurer chaises, fauteuils et tout autre mobilier.

Cannage de chaise, fauteuil à Saint-Nom-la-Breteche-78860

Histoire cannage.

Le cannage était très à la mode dès la régence de Philippe d’Orléans, puis sous Louis XV, le cannage recouvrait ses élégantes chaises tissées, fauteuils, bancs et têtes de lit. En raison du manque de matières premières, il fut réutilisé avec la demande de meubles sous le règne de Louis-Philippe et du Second Empire. Au début du 20e siècle et aujourd’hui, la technologie de fabrication mécanique a dépassé l’artisanat traditionnel pour produire en masse mais les artisans travaillent toujours la matière avec beaucoup plus d’authenticité et de professionnalisme.

La technologie de fabrication de cannage traditionnel entièrement manuel a prouvé sa force et sa durée de vie.

Noué un à un, passé à travers le cadre et contenu dans la rainure. Concernant la fabrication mécanique, est mécaniquement forcées dans la rainure et collées. Cette technologie est généralement utilisée dans la production industrielle de sièges ou de lits fixes. Parfois, il accompagnera la décoration de meubles en rotin. L’utilisation de ces techniques permet de réaliser une variété de motifs. Le matériau le plus couramment utilisé est le rotin naturel ou le matériau traité au rotin, qui est découpé en fines bandes d’une largeur allant de 2 à 4 mm, en fonction du remplissage et de la résistance requis. Gardez une largeur plus large (6 mm) pour un cannage complet.

Rempaillage

Nos prestations complémentaires