emmanuelle belougne
emmanuelle belougne
2023-11-12
Accueil très agréable et travaux bien réalisés ! Je recommande fortement !
Sandrine Trochet
Sandrine Trochet
2023-10-25
Produit conforme à la demande et vendeur très aimable. Je suis agréablement satisfaite. 👍👍
Sophie Carrive
Sophie Carrive
2023-10-23
Excellent travail fait avec minutie pour un fauteuil très fragile qui devait être recané . Je suis vraiment très contente du résultat. Je recommande vivement Messieurs Laurot Père et Fils.
thomas barbato
thomas barbato
2023-10-18
Tres bon service, personnel irréprochable. A recommender.
Laurence Peinch
Laurence Peinch
2023-09-24
Merci pour votre patience et gentillesse votre matelas est d'une qualité 🥰 Maison très sérieuse vous pouvez y aller les yeux fermés Je vous conseille
Francoise Delattre
Francoise Delattre
2023-09-15
Tout c est bien passé, pas de soucis concernant la livraison...personne et avenante ..A recommander .+++++
mathilde luez
mathilde luez
2023-08-31
rien a dire ! ponctuel, serviable et bon matela
Appy Azouan
Appy Azouan
2023-08-31
Top, très professionnel, beau travail, je suis très satisfaite je recommande
C DG
C DG
2023-08-30
Achat de sommiers, livraison parfaite, respect des délais. Personnes très agréables et gentilles, sérieuses et efficaces.


Tapisserie, Cannage et rempaillage de Chaises, fauteuils, Canapés proche de chez vous.

Nous fabriquons tout sur mesure pour répondre à tous les besoins. Nous pouvons remettre tout à neuf en remplaçant la mousse pour rendre les chaises plus confortables et remplacer le tissu pour les rendre plus modernes et à votre goût. Tapissier Laurot est une entreprise spécialiste dans la réparation et restauration de chaises et fauteuils. Spécialiste dans la restauration de canapé, nous restaurons tout type de fauteuils et canapés type Voltaire, Crapaud, Bergère, club, Louis XV, Bridge. Nous sommes aussi spécialiste dans la réfection de cannage traditionnel en 4, 5 et 6 fils en jonc ou en raphia, pâtine naturelle, cérusé ou couleur. Pour finir nous effectuons le rempaillage de chaises, de fauteuils, Avant tous travaux nous vous fournirons un devis gratuit. Alors n’hésitez plus pour nous contacter.

Apportez du rustique à votre intérieur grace au cannage !

Vous souhaitez apporter du rustique à votre intérieur sans changer de meubles ? C’est très bien ! Le cannage permet de relooker vos meubles avec charme. La tresse robuste soigneusement conçue par le cannage n’a pas vieilli et a gardé tout son charme à travers le temps. Mieux encore, le cannage enveloppe désormais les créations contemporaines les plus prisées. Au 17ème siècle, le rotin était importé en France de nos pays voisins aux Pays-Bas et en Angleterre, et le rotin est devenu le matériau naturel de choix des artisans de fil machine.

Réparation des chaises contemporaines ?

 Pour la réparation de chaises contemporaines, un tissu de canne pré-tissé est utilisé ici. Les tâches principales consisteront à jeter les anciennes cannes de la chaise ou du fauteuil sans endommager les sièges en bois, à nettoyer soigneusement la gorge, sinon les nouvelles boîtes ne se resserreront pas avec le temps, puis à resserrer le nouveau tissu. Il faut ensuite revenir à la couleur la plus proche de la couleur d’origine pour éviter une ligne de vue inégale avec le dossier lorsqu’il est dans le dossier ou à d’autres endroits.

Le cannage de lame à Mours.

On retrouve souvent le cannage de lame sur les chaises longues de nos grands-parents. Il est très solide et offre une assise très flexible. Il convient aux chaises, fauteuils ou bancs remis à neuf. Ce matériau se retrouve dans les fauteuils actuels, notamment dans les fauteuils de jardin ou de balcon, et même dans les fauteuils de style colonial.

Le retour du cannage à Mours.

Le cannage fait son grand retour. Lorsque la recherche de l’authenticité, de la qualité et de la durabilité prime sur la consommation irréfléchie, il n’est pas étonnant que des matériaux oubliés depuis des décennies soient de retour. Le retour cette année-là est le cannage : le vrai ! ETS Laurot Père et fils, atelier de cannage à Mours, remodèlent vos canapés et fauteuils pour en faire de véritables pièces de charmes dans votre intérieur.

Technique du cannage à Mours.

Pour le cannage à l’ancienne, la technologie de tissage de la canne de la chaise peut révéler à la fois la chaîne et la trame en même temps. Avant de tisser la trame verticalement, le fil de chaîne est étiré verticalement entre le montant avant et le montant arrière. Les deux seront visibles sur la canne à sucre finie. Ensuite, sont tissés les 5ème et 6ème fils en croisant les fils de chaîne et de trame. Outre l’apparence des fibres synthétiques, il existe également des bandes disponibles dans le commerce qui ont été installées de 40 cm de large et vendues au mètre. Ces matériaux ne conviennent pas à la restauration de meubles anciens, mais ils seront transférés sur la structure fixe. Il peut être appliqué sur différentes surfaces de décoration de meuble. Il peut être complété par des méthodes de fixation traditionnelle.

Chaise restaurée Mours-95260

Le cannage traditionnel tissé à la main à Mours.

Pour refaire le cannage d’une chaise, d’un fauteuil ou d’un banc, il faut mesurer le coin de la structure à travers le trou à travers lequel le brin peut se tisser. La restauration du cannage de la chaise ne se fait pas au hasard. Ce n’est pas au réparateur décider de quel matériau user mais le meuble qui le dicte.

Travaux de restauration de chaise

Histoire cannage.

Le cannage était très à la mode dès la régence de Philippe d’Orléans, puis sous Louis XV, le cannage recouvrait ses élégantes chaises tissées, fauteuils, bancs et têtes de lit. En raison du manque de matières premières, il fut réutilisé avec la demande de meubles sous le règne de Louis-Philippe et du Second Empire. Au début du 20e siècle et aujourd’hui, la technologie de fabrication mécanique a dépassé l’artisanat traditionnel pour produire en masse mais les artisans travaillent toujours la matière avec beaucoup plus d’authenticité et de professionnalisme.

Artisan Tapissier à Mours-95260

Importance du serrage.

La technologie de cannage est une technologie ancienne. Outre l’aspect esthétique obtenu, le respect des différentes règles de tissage garantira individuellement la longévité de la réparation du cannage initial. En effet, la tension obtenue assurera la solidité du cannage. Pour s’en convaincre, il suffit de manipuler un petit morceau pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’un matériau très résistant en soi. Le serrage et donc le strict respect des règles de serrage sont la garantie d’une longue durée de vie. Gagner du temps nuira toujours à l’entretien et réduira considérablement la durée de vie des béquilles.

Quelle fourniture pour le cannage ?

Pour la réparation de chaises, fauteuils ou encore bancs en rotin, le rotin est le seul et unique matériau. Le cannage est fabriqué à partir de l’écorce d’un palmier en expansion, qui peut atteindre jusqu’à 180 mètres de longueur. C’est du cannage, ou on l’appelle souvent rotin. L’écorce du rotin est découpée en lames fines et régulières de différentes largeurs : c’est notre fameux fil de cannage, qui mesure entre 1,6 mm et 3,5 mm de long. Lorsqu’ils débitent 5 ou 6 mm, on parle de lames.

Cannage de chaise, fauteuil à Mours-95260

Les différents types de cannage à Mours.

Qu’ils soient en cannage ou paillage, les chaises, les fauteuils ou même les bancs nécessiteront toujours une préparation minutieuse. Par conséquent, pour les chaises en rotin cannée (mais en utilisant la même technique pour les fauteuils en rotin ou les tabourets en rotin), il faut commencer par le vieux rotin et nettoyer puis cirer la surface cachée sous le rotin. Il faut s’assurer que les bords du siège ne sont pas tranchants, et si nécessaire, les arrondir par ponçage. Cela permet d’éviter que le cannage ne soit coupé sur les bords tranchants lorsque le poids de la personne est présent. Bien sûr, il s’agit du temps passé au travail, qui est invisible a priori, mais qu’il s’agisse d’une canne traditionnelle tissée à la main ou d’une canne moderne pressée sur le siège, cela se retrouve dans la durée de vie de la canne.

La technologie de fabrication de cannage traditionnel entièrement manuel a prouvé sa force et sa durée de vie.

Noué un à un, passé à travers le cadre et contenu dans la rainure. Concernant la fabrication mécanique, est mécaniquement forcées dans la rainure et collées. Cette technologie est généralement utilisée dans la production industrielle de sièges ou de lits fixes. Parfois, il accompagnera la décoration de meubles en rotin. L’utilisation de ces techniques permet de réaliser une variété de motifs. Le matériau le plus couramment utilisé est le rotin naturel ou le matériau traité au rotin, qui est découpé en fines bandes d’une largeur allant de 2 à 4 mm, en fonction du remplissage et de la résistance requis. Gardez une largeur plus large (6 mm) pour un cannage complet.

Rempaillage


Nos prestations complémentaires